Picardie

Picardie
Picardie (pcd)
Blason de Picardie
Blason de la Picardie.
Drapeau de Picardie
Drapeau de la Picardie.
Picardie
Localisation de la Picardie dans sa forme minimale au sein de la France en Europe
Administration
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Entité géographique et culturelle
Territoires actuels Hauts-de-France
Île-de-France
Province de Hainaut
Capitale Amiens
Villes principales Amiens
Beauvais
Arras
Saint-Quentin
Boulogne-sur-Mer
Abbeville
Laon
Calais
Tournai
Soissons
Compiègne
Entités précédentes Comté d'Amiens,
Comté de Ponthieu,
Comté de Valois,
Comté d'Artois,
Comté de Boulogne,
Comté de Vermandois,
Comté de Soissons,
Comté de Flandre,
Comté de Guînes,
Comté de Hainaut,
Comté de Clermont
Entités suivantes Départements de l'Oise et de la Somme en quasi totalité,
de l'Aisne sur sa majorité,
du Pas-de-Calais, du Nord, du Val d'Oise, et de la Seine-et-Marne en partie
Région française des Hauts-de-France
Majeure partie des Hauts-de-France et de la Province de Hainaut pour l'aire linguistique
ISO 3166-2 FR-HDF
FR-IDF
Démographie
Gentilé Picard, Picarde
Population 1 930 095 hab. (2014)
  - Population totale Incertaine
Géographie
Coordonnées 49° 39′ 49″ nord, 2° 31′ 41″ est
Divers
Devises « Fidelissima » (Très fidèle)
« On ne relève pas Picardie » (militaire)
Hymne Réveillez-vous Picards
Langues français, picard
Anciennement : flamand,
vieux néerlandais

La Picardie (en picard : Picardie) est une entité géographique et culturelle, située au nord de la France métropolitaine, bordée par la Manche. Les premières mentions de cette province datent du Moyen Âge, elle connait sa première existence officielle au XIIIe siècle à travers la nation de Picardie de l'université de Paris, et rentre dans l'administration française au XIVe siècle[1]. Contrairement à des régions comme la Normandie, la Bretagne ou la Champagne, la Picardie ne fut jamais érigée en duché, comté, ou principauté, et les définitions de la Picardie fluctuèrent ainsi au cours des siècles dû à l'ancienne instabilité politique de la zone qu'elle recouvre.

La première description géographique de la Picardie apparaît à la fin du Moyen Âge central, et y range alors les évêchés d'Amiens, Beauvais, Arras, Tournai et Thérouanne[2]. Au Moyen Âge tardif, on y place aussi Saint-Quentin, Douai, Abbeville, Béthune, Clermont ou encore Noyon, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, Hesdin, Laon[3],[4]. On définit alors une Haute et une Basse Picardie, la Haute se veut proche de l'Île-de-France, tandis que la Basse, que Barthélémy l'Anglais cite comme le Hainaut[2], se veut proche de la Flandre et du Brabant.

Sous l'Ancien Régime, la Picardie en tant que province est en général définie par treize pays traditionnels, toujours distribués selon une Haute et une Basse Picardie, la première regroupe les pays à l'intérieur des terres et la seconde les pays maritimes. Cette Picardie est partagée entre les gouvernements de Picardie et d'Île-de-France. Le gouvernement de Picardie contient la Basse-Picardie, ainsi que la moitié nord de la Haute, tandis que le gouvernement de l'Île-de-France détenait la moitié sud de la Haute-Picardie, incluant des villes comme Beauvais, Noyon ou Laon. Cette description de la Picardie, que l'on retrouve au XIXe et au XXe siècle dans les mémoires et compte-rendus de la société des antiquaires de Picardie[5], et de la Société historique de Haute-Picardie[6], s'étend de Senlis jusque Calais, de Soissons et Laon, jusque Abbeville et Boulogne-sur-Mer.

Au XXe siècle, Demangeon démontre l'existence d'une Picardie géographique à travers ce qu'il intitule la plaine picarde, qui est la vaste plaine de craie s'étendant de Beauvais à Arras, de Cambrai et Laon, jusque Abbeville et le Boulonnais[7].

Chez des historiens et des géographes comme Robert Fossier, Albert Demangeon ou Philippe Pinchemel, on substitue à la Picardie d'Ancien régime, l'idée d'une Picardie ethnique, identifiée notamment par la langue picarde, qui comprendrait donc Senlis et Soissons, que la tradition populaire attribuait historiquement à la Picardie en raison de leur parler[8], et dont la limite septentrionale serait la frontière linguistique avec le flamand, s'étendant donc sur Calais et Tournai.

De 1972 à 2015, une région du même nom est créée, rassemblant les trois départements de la Somme, l'Oise et l'Aisne. Cette région regroupait donc la plus grande partie de la Picardie selon sa définition d'Ancien régime.

Aujourd'hui, la Picardie, dans ses multiples définitions, est en grande partie contenue dans la région Hauts-de-France et répartie sur ses cinq départements, une partie de la « Picardie ethnique » ou linguistique fait partie de la région Wallonie, en la province de Hainaut, et une petite partie du Beauvaisis historique figure dans la partie septentrionale du département du Val-d'Oise, autour de Beaumont-sur-Oise et de L'Isle-Adam.

  1. Josiane Sartre, Châteaux "brique et pierre" en Picardie: Quatre siècles d'architecture, Nouvelles Editions Latines, (ISBN 978-2-7233-9574-8, lire en ligne), p. 62
  2. a et b (la) Bartholomaeus : Anglicus, De proprietatibus rerum, apud Wolfgangum Richterum, impensis Nicolai Steinii, not. & bibliopolae, (lire en ligne), p. 690 :

    « est Hannonia nuncupata »

  3. Barthélémy l'Anglais, De proprietatibus rerum (Le propriétaire des choses), trad. en français par Jean Corbichon, Lyon, Claude Davost pour maître Jehan Dyamantier, xve siècle, 418 p. (lire en ligne), p. 235
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :8
  5. Roger Rodière, Épitaphier de Picardie, (lire en ligne), p. IX :

    « de cette Picardie qui s'étend de Calais à Senlis et de Vervins à la mer »

  6. Société historique de Haute-Picardie, « Bulletin de la Société historique de Haute-Picardie » Accès libre, sur Gallica,
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :9
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :10

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search